Sauvegardez les Films de votre patrimoine audiovisuel

Même bien conservés, vos films de famille ont subit des dégradations mécaniques telles que des rayures, des incrustations de poussières et des traces de brûlures.

Chaque passage dans un vieux projecteur est un risque supplémentaire de détérioration avec des collages qui lachent et des perforations qui se déchirent... 
Aspect blanchâtre des moisissures visibles sur la surface des films Super 8 de marques Agfachrome, Moviechrome, Revue ou Mondichrome.
Toutes ces dégradations pourront être
« stoppées » par la numérisation de vos films grâce à notre technique de transferts.

En préservant vos films souvenirs, vous les visionnerez en toute simplicité sur votre TV par clé USB ou avec votre lecteur de salon (DVD / Blu-Ray) ou sur votre ordinateur.

Décoloration des Films

Avec le temps, les environnements chauds d'un grenier l'été ou ceux très humides d'une cave ou d'un garage ont très rapidement favorisés l'altération irréversible des couleurs...
Exemple de film Ektachrome décoloré
La couche jaune s'estompe généralement en premier et laisse apparaître une belle dominante bleue; ensuite, c'est au tour de la couche cyan. L'affaiblissement de ces deux couches donnera une dominante magenta aux films. A ce stade, le film est presque monochrome.
Après restauration des couleurs
* Tableau réalisé d'après nos observations
Il a fallu attendre le début des années 80 pour avoir une conservation correcte des colorants; mais c'est aussi le début du déclin du film amateur au profit des premières caméras vidéo...

Présentation de notre Télécinéma Memory HD

Télécinéma Memory HD pour la numérisation de vos films Super 8, 8 mm, 9.5 mm et Pathé-Baby et 16 mm
• Le Télécinéma Memory HD élimine TOTALEMENT l'effet gênant du scintillement des images. 
• Le capteur 3CCD Full HD 1920x1080 pixels intégré effectue un scan IMAGE par IMAGE, sans aucune projection.  
• La source lumineuse est une diode blanche de forte puissance qui ne chauffe pas. Elle procure une diffraction avantageuse qui estompe les rayures.  
• L' entraînement se fait par cabestan avec un contrôle permanent de la tension du film. Les perforations ou les collages en mauvais état n'affectent pas la stabilité du défilement du film.  
• Cette technologie d'acquisition donne une restitution optimale de vos films en conservant fidèlement le cadrage, la fluidité et la netteté d'origine.
Le Télécinéma Memory HD apporte la qualité Broadcast aux transferts des anciens films.
Ce télécinéma a été conçu et fabriqué par Debrie : Société Française de construction de matériel cinématographique, créée à la fin du XIX° siècle.

Sa conception polyvalente permet la capture des films Super 8 et 8mm, les films 16 mm et Super 16 ainsi que les films 9.5 mm et les Pathé Baby.


Nettoyage manuel des Films

La manipulation des films dans un milieu poussiéreux (pendant le chargement de la caméra ou à chaque projection) a toujours été l'ennemi de la pellicule.  
Cela se traduit par une multitude de points ou de taches noires, de diverses grosseurs. 
 
La gélatine des anciens films 8 mm, 9.5 et 16 mm est couchée sur un support en acétate de cellulose assez poreux ; ce qui a favorisé l'incrustation des saletés.
  
Avec une surface plus lisse et en polyester, les films Super 8, Fuji Single 8 et 16 mm récents, sont généralement moins impactés de poussières.
Rouleaux PTR absorbeurs de particules
Nous effectuons un dépoussiérage efficace et approfondi de chaque film confié. Vos films sont d'abord essuyés à l'aide d'un chiffon Ilford, spécialement adapté et imbibé d'un produit antistatique, pour éliminer la majorité des saletés accumulées.

L'élimination des poussières les plus fines est assurée par le passage du film dans des rouleaux PTR absorbeurs de particules, juste avant la capture des images. 

Les poussières restantes sont parfois enregistrées sur le film par la caméra ; d'autres poussières, par le poids des années, sont trop incrustées dans la gélatine des films pour être enlevées.
 

Corrections des Couleurs scène par scène

Agrandir le comparatif
Avec le temps, les environnements chauds d'un grenier l'été ou ceux très humides d'une cave ou d'un garage ont très rapidement favorisés l'altération irréversible des couleurs...

La couche jaune s'estompe généralement en premier et laisse apparaitre une belle dominante bleue; ensuite, c'est au tour de la couche cyan. L'affaiblissement de ces deux couches donnera une dominante magenta aux films. A ce stade, le film est presque monochrome.
Nos corrections colorimétriques sont visualisées sur un moniteur de contrôle vidéo Broadcast Sony LMD-2451W
Grâce à la console de corrections Vidéo programmée pour reprendre toutes les fonctions du logiciel de retouche, nos réglages sont assurément de la plus grande précision possible.
Pendant la capture de vos films, nous effectuons systématiquement les corrections chromatiques.
Elles sont faites manuellement et systématiquement scène par scène lorsque cela est nécessaire.


La balance des blancs est ajustée simultanément avec celle des tons moyens et celle des valeurs sombres. Ceci permet d'améliorer considérablement la colorimétrie des films altérés ou de ceux qui présentent une dominante de couleurs.

Liens utiles

Stabilisation et Restauration Numérique en option

La restauration numérique utilise trois puissantes stations 
qui sont dédiées aux calculs de traitements des fichiers 
pour la stabilisation et le nettoyage numérique. 
 
Une quatrième station est sollicitée 
pour les montages des films sur DVD Vidéo ou sur Blu-Ray.
Agrandir le comparatif
Nous avons conçu un traitement innovant de restauration qui est calculé à partir des fichiers de numérisation. 
Il est proposé en SD ou en HD pour tous les formats de films et il comprend :


• la stabilisation du bougé du cameraman (tremblote) pour un résultat proche de celui d'une caméra fixée sur trépied et la correction de certains défauts des caméras avec un entraînement mécanique irrégulier du film.
Agrandir le comparatif
• la suppression des poussières incrustées dans le film avec un taux proche de 100 % pour des films sans saletés excessives.
 
• la suppression ou l'atténuation des rayures. 

• la suppression des fines craquelures présentes sur les plus anciens films 8 mm. 
  
• la suppression ou la réduction du grain des films selon leur sensibilité (25 à 160 asa).
Agrandir le comparatif
• le maintien ou l'amélioration de la netteté générale des images sans compenser les erreurs de mise au point ! 

• l'amélioration de la fluidité (atténuation des saccades) par la création d'images interpolées comme si le film avait été directement pris à 25 i/s.  
  
• la compensation du papillotement de la lumière des vieilles caméras mécaniques 9.5 mm (écarts d'exposition d'une image à l'autre).

Démos de Restauration des Films

Découvrez les prouesses de notre traitement effectué sur des Films semblables aux vôtres.  
 
Si votre connexion Internet le permet, choisissez le plein écran et le mode 720p ou Full HD 1080p.
RESTAURATION NUMÉRIQUE des FILMS 8 mm
RESTAURATION NUMÉRIQUE des FILMS Super 8  (Lire à partir de 2 mn 08 s)
RESTAURATION NUMÉRIQUE des FILMS 9,5 mm
RESTAURATION NUMÉRIQUE des FILMS 16 mm
COMPARAISON des NUMÉRISATIONS SD et FULL HD AVEC et SANS RESTAURATION NUMÉRIQUE